Mise à jour de l'extension
Livrables⚓
Les fichiers de mises à jour sont :
un nouveau fichier
asgard.control
, qui remplacera le précédent ;un ou plusieurs fichiers
asgard--x.x.x--y.y.y.sql
, qui sont des scripts de passage de la version x.x.x à la version y.y.y. Plusieurs de ces scripts peuvent s'exécuter à la suite lors d'une mise à jour ;un fichier
asgard--y.y.y.sql
, qui contient l’intégralité du code de la nouvelle version. Celui-ci n’est pas utilisé lors de la mise à jour, mais pourra servir par la suite, notamment en cas de sauvegarde/restauration de la base, ou pour l’installation d’ASGARD sur une nouvelle base.
Où trouver les fichiers ?⚓
L’extension PostgreSQL ASGARD (© République Française, 2020-2021) est publiée sur le site intranet Géoinformations et sur GitHub sous licence CeCILL-B.
Complément : Pour télécharger la dernière version sur le GitHub⚓
Dans le bandeau de droite sur la page d'accueil du dépôt, l'onglet Release
met en raccourci un accès à la page de téléchargement de la dernière version publiée.
Méthode⚓
La mise à jour se fait selon le même procédé que l’installation :
pour un serveur hors offre Eole/PostgreSQL uniquement, copie des fichiers de mise à jour dans le répertoire des extensions (cf. Préparation de l'installation pour plus de détails) ;
activation de la mise à jour par un super-utilisateur[1], en lançant une commande SQL
ALTER EXTENSION asgard UPDATE
sur chaque base où ASGARD est installé.
Exemple :
Pour installer la version 1.0.0 depuis une version antérieure :
ALTER EXTENSION asgard UPDATE TO '1.0.0' ;
Il est généralement plus simple de ne pas spécifier le numéro de la version cible, c’est dans ce cas celle qui est indiquée dans le fichier asgard.control
qui sera utilisée.
ALTER EXTENSION asgard UPDATE ;
En particulier pour les serveurs de l’offre Eole/PostgreSQL, il est recommandé de procéder à la mise à jour dès qu’une nouvelle version est disponible (cf. Sauvegarde et restauration de la base pour plus d'explications à ce sujet).
Il est également fortement conseillé de prendre connaissance du descriptif des évolutions qui accompagne chaque version. Celui-ci est susceptible de spécifier des mesures à prendre avant ou après la mise à jour.
Conseil :
Effectuer au plus tôt la mise à jour lors la sortie d’une nouvelle version, après avoir lu attentivement son descriptif.