Nommage

ASGARD n’impose pas de règle pour le nommage des rôles. Il est cependant conseillé d’en adopter une, autant pour la forme des identifiants de connexion[1] attribués aux utilisateurs du serveur que pour celle des rôles de groupe[2] qui permettront de leur conférer des droits.

Règle (optionnelle) de nommage des rôles de connexion

Pour les rôles de connexion[1], il est proposé de retenir la même convention que celle de l’annuaire du pôle ministériel, soit prenom.nom dans le cas général (et l'identifiant de l'agent pour lorsqu'il diffère, pour les noms longs, la gestion des homonymes...).

Cette solution permet de préserver une future possibilité d’utiliser pour la connexion au serveur PostgreSQL le mot de passe qui sert déjà à l’ouverture de session, la messagerie, les authentifications Cerbère, etc. La mise en place d'un tel système de gestion des authentifications est à l'étude pour les serveurs de l'offre Eole.

Conseil

Les rôles de connexion individuels sont les identifiants usuels des agents, prenom.nom.

Ces noms ont l’inconvénient de contenir des caractères spéciaux (a minima « . »), ce qui oblige à les écrire systématiquement entre guillemets dans les requêtes.

Exemple

Requête de création d’un rôle de connexion individuel :

CREATE ROLE "jon.snow" LOGIN PASSWORD 'À changer !' ;

Règle (optionnelle) de nommage des rôles de groupe

Il est proposé de faire commencer tous les rôles de groupe[2] par « g_ » afin de les distinguer facilement des rôles de connexion[1].

Conseil

Les rôles de groupe sont préfixés de « g_ ».

Les rôles de groupe d’ASGARD suivent cette règle : g_consult, g_admin, g_admin_ext.

Plus généralement, il est vivement déconseillé de recourir au préfixe « pg_ », déjà utilisé pour les rôles techniques de PostgreSQL (pg_monitor, pg_read_all_settings…).

Caractères interdits

ASGARD est permissif sur le nommage des objets et tolère les noms qui ne respectent pas la forme canonique des identifiants PostgreSQL (majuscules, caractères spéciaux, espaces, etc.).

À deux exceptions près :

Attention

Ne jamais utiliser le caractère « = » dans les noms de rôles.

Ne jamais utiliser le caractère « % » dans les noms d’objets, quelle que soit leur nature.

D'une manière générale, il reste conseillé d’éviter les caractères spéciaux et tout particulièrement les guillemets simples et doubles, ainsi que les antislashs.