Les outils ASGARD
ASGARD propose un cadre méthodologique pouvant être assimilé à une philosophie de gestion des droits, couplé à une gamme d’outils qui en facilite l’implémentation : l’extension PostgreSQL ASGARD et les plugins QGIS AsgardMenu et AsgardManager.
La conception et le développement ont été réalisés par le Service du numérique des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer, dans le cadre du Groupe de travail PostGIS, qui réunit des agents volontaires des services déconcentrés - DDT(M), DIRM, DRAAF, DREAL - ainsi que le SNUM et la supervision générale des données du ministère de l'agriculture.
ASGARD pour PostgreSQL⚓
L’extension PostgreSQL ASGARD, qui implémente tous les mécanismes d’ASGARD, constitue le cœur du dispositif. Elle permet à l’administrateur de gérer les droits par l’intermédiaire d’une vue PostgreSQL, réinterprète les commandes SQL usuelles de PostgreSQL dans le contexte d’ASGARD et donne accès à des utilitaires d’administration qui peuvent être mobilisées via des commandes SQL.
L’extension PostgreSQL ASGARD (© République Française, 2020-2021) est publiée sur le site intranet Géoinformations et sur GitHub sous licence CeCILL-B.
Développement : Leslie Lemaire (MTE-MCTRCT-Mer/SG/SNUM/UNI/DRC), avec l'appui d'Alain Ferraton (MTE-MCTRCT-Mer/SG/SNUM/MSP/DS/GSG).
Complément : ⚓
Accès direct à la documentation de l'extension PostgreSQL ASGARD.
AsgardManager pour QGIS⚓
Le plugin QGIS AsgardManager, destiné aux administrateurs de données, propose une interface graphique beaucoup plus conviviale que pgAdmin pour les fonctionnalités les plus courantes d’ASGARD. Il permet de gérer au quotidien les schémas, les droits et les rôles.
AsgardManager (© République Française, 2020-2021) est publié sur le Dépôt interministériel des plugins QGIS sous licence GNU Affero General Public Licence v3.0 ou plus récent.
Développement : Didier Leclerc, MTE-MCTRCT-Mer/SG/SNUM/UNI/DRC.
Complément : ⚓
Accès direct à la documentation du plugin QGIS AsgardManager.
AsgardMenu pour QGIS⚓
Le plugin QGIS AsgardMenu s’adresse à tous les utilisateurs de QGIS. Il met à disposition le patrimoine de données en base PostgreSQL sous la forme d’un menu à la structure personnalisable, qui pourra notamment reprendre l’arborescence de la nomenclature nationale des schémas[1]. Il montre uniquement les tables et vues que l’utilisateur est habilité à consulter.
AsgardMenu (© République Française, 2020-2021) est publié sous licence GNU General Public Licence v3.0 sur le Dépôt interministériel des plugins QGIS.
Développement : Alain Ferraton (MTE-MCTRCT-Mer/SG/SNUM/MSP/DS/GSG), avec l'appui de Leslie Lemaire (MTE-MCTRCT-Mer/SG/SNUM/UNI/DRC).
Complément : ⚓
Accès direct à la documentation du plugin QGIS AsgardMenu.