Nettoyage des droits et résolution des problèmes

ASGARD met à disposition des administrateurs une petite gamme de fonctions pour identifier et résoudre leurs problèmes de droits plus rapidement qu’avec les utilitaires de pgAdmin ou les commandes SQL classiques.

asgard_diagnostic repère tous les écarts vis-à-vis des droits standards[1] prévus par ASGARD. Appliquer cette fonction est le premier réflexe à avoir lorsque des utilisateurs n’accèdent pas à des objets qu’ils devraient pouvoir utiliser (ou inversement).

En une seule commande, asgard_initialise_all_schemas permet de revenir aux droits standards d’ASGARD pour l’ensemble des schémas référencés[2] : les producteurs[3], éditeurs[4] et lecteurs[5] retrouvent leurs droits normaux, ceux des autres rôles sont révoqués. Pour un service qui n’aurait pas (volontairement) personnalisé les droits au-delà de la désignation des producteurs, éditeurs et lecteurs, c’est la meilleure manière de nettoyer sa base.

asgard_initialise_schema et asgard_initialise_obj suivent le même principe, mais respectivement à l’échelle d’un schéma et d’un objet contenu dans un schéma. Elles permettent de procéder à des corrections plus localisées.