Utilisation courante

Lancement

Une fois configuré, le plugin AsgardMenu se lance à l'ouverture de QGIS. Il demande alors le mot de passe de l'utilisateur pour la ou les connexions pré-définies comme actives pour son menu (sauf, bien entendu, à ce qu'un mot de passe soit enregistré dans les paramètres de la connexion).

Exemple

Boîte de dialogue habituelle de saisie du mot de passe. Ici, le nom d'utilisateur a été mémorisé, le mot de passe est demandé.

L'utilisateur n'aura plus à s'authentifier par la suite pour les connexions en question.

Chargement d'une couche

L'utilisateur peut charger des couches dans QGIS en cliquant simplement sur les tables et vues présentées dans le menu – un clic gauche s'il est dans la barre des menus, un double-clic gauche s'il prend la forme d'un panneau.

Comme dans l'explorateur de QGIS, le nom du champ de géométrie est précisé sous la forme [nom de la couche].nom_geometrie lorsqu'une table compte plus d'un champ de géométrie. La table apparaît alors autant de fois qu'elle a de champs de géométrie.

Exemple

AttentionCouche non valide

Pour qu'une table, vue ou vue matérialisée puisse être chargée dans QGIS sous la forme d'une couche valide, il faut qu'elle ait une clé primaire (dans n'importe quel champ) ou, à défaut, que son premier champ soit un identifiant unique. Si ce n'est pas le cas la couche se charge avec un triangle d'alerte indiquant que la couche est inutilisable.

Exemple

Vue dont le premier champ n'est pas un identifiant entier unique :

ComplémentPour en savoir plus sur les clés primaires et les identifiants uniques

Pour les clés primaires, qui peuvent uniquement être définies pour des tables, on pourra se reporter à la partie dédiée de la documentation de PostgreSQL. Une clé primaire peut être ajoutée a posteriori sur un champ dont les valeurs sont uniques et non nulles avec la syntaxe : ALTER TABLE %nom_schema.nom_table ADD PRIMARY KEY (%nom_champ).

Dans le cas d'une vue, on pourra par exemple utiliser la fonction row_number() OVER() pour générer un identifiant unique numérique.

Iconographie

Les icônes devant les couches (dernier niveau de arborescence) représente le type de géométrie de la couche selon les mêmes principes que l'explorateur QGIS.

sans géométrie

points ou multi-points

lignes ou multi-lignes

polygones ou multi-polygones

non déterminé

Les rasters ne sont pas pris en charge à ce stade.

La couleur des icônes rend compte des droits dont dispose l'utilisateur sur la donnée ou, plus précisément, de son profil de droits au sens d'ASGARD (la personnalisation[1] des privilèges n'est pas prise en compte) :

lecteur[2]

gris

éditeur[3]

jaune

producteur[4]

vert

ExempleExemple de menu

Rafraîchissement du menu

Le menu est figé pour la durée de la session (jusqu'à la fermeture de QGIS) : si des objets sont créés, modifiés ou supprimés, l'utilisateur ne le verra pas.

Il reste possible de rafraîchir manuellement le menu avec l’outil AsgardMenu actualisation de la barre d’outils d’AsgardMenu.