g_consult
Rôle de groupe prévu pour donner accès en lecture seule aux données publiques. Il est créé par l'extension ASGARD lors de sa première activation sur une base du serveur.
Attention :
Le rôle g_consult
est requis par ASGARD, il ne doit surtout pas être supprimé.
Le rôle de groupe[1] g_consult
a pour fonction d’offrir à ses membres un accès en lecture seule à l’ensemble du patrimoine de données du service, à l’exclusion des données confidentielles.
En particulier, il est pré-renseigné comme lecteur[2] pour tous les schémas de la nomenclature nationale[3]. Ceci peut être modifié si besoin.
Il est du ressort de l’administrateur de décider pour chaque schéma qu’il crée si g_consult
doit ou non en devenir le lecteur, afin d’ouvrir l’accès à son contenu ou le restreindre. En effet, aucun des mécanismes automatisés d’ASGARD ne prévoit l’allocation automatique de droits à ce rôle s’il n’a pas été explicitement désigné (a priori comme lecteur) dans la table de gestion[4].
Conseil : Conseils⚓
Ainsi, sauf cas particulier, il serait attendu que g_consult
soit le lecteur de tous les schémas des blocs[5] consultation, référentiels et données externes. Il est par contre vivement déconseillé de désigner g_consult
comme producteur[6] ou éditeur[7] d’un schéma.
Dans l’absolu, tout utilisateur du serveur est au moins légitime pour lire les données publiques qu’il héberge et devrait donc appartenir à g_consult
.
Conseil : Conseil⚓
Tous les rôles de connexion[8] sont faits membres de g_consult
.
D'autant que de besoin, l’attribution massive de g_consult
à tous les rôles de connexion du serveur qui n’en seraient pas encore membres peut être réalisée à tout moment en seule une commande, par application de la fonction asgard_all_login_grant_role.
Remarque :
Il pourra parfois être utile de rendre également des rôles de groupe[1] membres de g_consult
, s’ils sont producteurs de schémas dont les vues mobilisent des données publiques localisées dans d’autres schémas. Cf. Cas particulier des vues et vues matérialisées pour plus de précisions.