gestion_schema_usr

vue utilisateur

Vue modifiable créée par l'extension ASGARD dans le schéma z_asgard. Mettant à disposition les données de la table de gestion d'ASGARD, elle tient lieu d'interface utilisateur pour l'administration des droits.

Concrètement, toutes les données d’ASGARD se trouvent dans la table gestion_schema du schéma z_asgard_admin.

Cette table est appelée à répertorier tous les schémas existants dans la base de données (hors schémas système), ainsi que des schémas pré-définis[1] en vue d’une création future. En particulier, elle peut être initialisée avec les schémas de la nomenclature nationale[2]. Cf. Initialisation de la table de gestion et description du champ nomenclature.

La table gestion_schema n’a toutefois pas vocation à être consultée ou modifiée directement. Seuls les membres de g_admin[3] auraient les privilèges suffisants pour le faire et, même pour eux, ce n’est pas recommandé. Le point d’entrée pour utiliser ASGARD est la vue gestion_schema_usr dans le schéma z_asgard.

AsgardManager ne fait pas exception. De manière évidemment transparente pour l'utilisateur, tout le paramétrage des droits réalisé dans l'onglet Schémas du plugin donne lieu à des commandes SQL INSERT, UPDATE ou DELETE sur la vue utilisateur gestion_schema_usr.

Remarque

Dans la présente documentation, on désignera communément l’espace de stockage des données d’ASGARD sous le terme générique de « table de gestion », sans rappeler systématiquement que l’utilisateur y accède par l’intermédiaire d’une vue.

Hormis pour les membres de g_admin[3] et les super-utilisateurs[4], qui y verront toujours l'intégralité des schémas référencés[5], la vue gestion_schema_usr ne montre à l'utilisateur que les schémas sur lesquels il est habilité à agir, c'est-à-dire ceux dont il est membre du groupe producteur[6]. Cf. Accès à la vue pour plus de détails.

Pour obtenir des informations sur les autres schémas, on passera plutôt par la vue z_asgard.gestion_schema_read_only. Sa structure est semblable à celle de la vue utilisateur, mais elle n'est pas modifiable et tous les schémas référencés y sont visibles.

Outre l'administration des droits et des schémas réalisée via la vue utilisateur, ASGARD intercepte les commandes SQL qui sont pertinentes pour la gestion des droits : CREATE SCHEMA, DROP SCHEMA, ALTER SCHEMA OWNER/RENAME TO, CREATE [OBJET] et certains ALTER [OBJET]. S’il y a lieu, la table de gestion est mise à jour en conséquence.