Case à cocher Gestion des schémas

Bien que située dans la zone Attribut du formulaire de modification des rôles de groupe[1] (et uniquement des rôles de groupe), Gestion des schémas ne correspond pas à un attribut (propriété intrinsèque au rôle) au sens de PostgreSQL. Il s'agit d'une fonctionnalité d'ASGARD qui sert à désigner un rôle comme « administrateur délégué » habilité à intervenir sur les schémas.

Remarque

La case Gestion des schémas est cochée et non désactivable pour g_admin[3] et les rôles super-utilisateurs[2], qui sont évidemment habilités à gérer les schémas. Eux ne sont pas des « administrateurs délégués » mais des administrateurs tout court.

Lorsque la case Gestion des schémas est cochée, le rôle a le droit de gérer des schémas au sens de PostgreSQL.

Concrètement, il reçoit le privilège CREATE sur la base de données, ce qui lui permet de réaliser des actions supplémentaires sur les schémas dont il est déjà producteur[4] :

  • les créer ;

  • les renommer (uniquement pour les schémas hors nomenclature nationale[5]) ;

  • changer leur « bloc[6] », c'est-à-dire les déplacer d'une section à une autre dans l'arborescence des schémas ;

  • modifier leur producteur, sous réserve d'être également membre du nouveau producteur ;

  • les référencer[7] dans la table de gestion d'ASGARD, dès lors qu'il est membre de leur propriétaire ainsi que du ou des propriétaires de tous les objets contenus dans le schéma.

Décocher la case Gestion des schémas a pour effet de retirer au rôle le privilège CREATE sur la base.

Pour de plus amples explications sur la délégation de la gestion des schémas dans le contexte d'ASGARD, on se reportera à la partie Déléguer la gestion des droits de la documentation de l'extension PostgreSQL ASGARD.

Attention

À ce stade, AsgardManager ne peut être utilisé que par des membres du groupe g_admin ou des super-utilisateurs. Autrement dit, les délégataires de la gestion des schémas ne pourront pas s'appuyer sur cet outil.

L'ouverture à des profils d'utilisateurs plus variés, avec une interface qui s'adaptera pour ne proposer à chacun que des fonctionnalités dont il est habilité à faire usage, est l'une des prochaines grandes étapes du développement du plugin.