Je veux activer un schéma

C'est-à-dire créer effectivement dans ma base un schéma préalablement « préparé[1] » dans la table de gestion[2].

Attention

Lorsque je crée un schéma, je prends garde à ce que son producteur[3] ne soit jamais un rôle de connexion[4] !

ProcédureMéthode « classique »

Prérequis

Je dois être membre de g_admin[5] ou d’un autre rôle habilité à créer des schémas (cf. « Je veux autoriser un utilisateur à créer des schémas »).

  1. J’utilise ma méthode habituelle de création de schéma.

    Commande SQL CREATE SCHEMA, fonctionnalité de pgAdmin, fonctionnalité du plugin DBManager de QGIS… Il importe seulement que nom donné au schéma lors de la création soit celui qui avait été renseigné dans la table de gestion[2].

    1. Le schéma est automatiquement marqué comme existant (creation vaut True) dans la table de gestion et, s'ils avaient été spécifiés dans la table de gestion, les droits du lecteur[6] et de l’éditeur[7] sont appliqués. Le producteur[3] est le rôle que j’ai identifié comme propriétaire dans ma commande de création ou, par défaut, le rôle qui exécute ladite commande.

ProcédureAvec la table de gestion d'ASGARD

Prérequis

Je dois être membre de g_admin[5] ou d’un autre rôle habilité à créer des schémas (cf. « Je veux autoriser un utilisateur à créer des schémas »).

  1. Je bascule creation sur True dans la table de gestion[2].

    1
    2
    UPDATE z_asgard.gestion_schema_usr
    3
        SET creation = True
    4
        WHERE nom_schema = '%nom_schema' ;
    1. Le schéma est automatiquement créé. Son propriétaire est le producteur[3] renseigné dans la table de gestion. S'ils avaient été spécifiés, les droits du lecteur[6] et de l’éditeur[7] sont automatiquement appliqués.