creation (champ de la table de gestion)

Booléen. True si le schéma existe physiquement dans la base, False sinon. Obligatoire, valeur par défaut False.

creation est un booléen.

Il rend compte de l’état d’existence du schéma : schéma créé/actif[1] dans la base (valeur True) ou non créé/inactif[2] (valeur False).

creation ne peut être NULL. Si le champ est laissé vide lors de la saisie, PostgreSQL utilisera la valeur par défaut False.

Si un administrateur membre du rôle g_admin[6], ou un autre utilisateur habilité à créer des schémas, bascule creation de False à True pour un ou plusieurs schémas, cela déclenche automatiquement la création du ou des schémas, en tenant compte de leurs producteurs[3] pré-définis et, le cas échéant, des éditeurs[4] et lecteurs[5] renseignés dans les champs correspondant de la table de gestion. Cf. Création de schémas pour plus de détails sur cette fonctionnalité.

Lorsque creation vaut True, il ne peut être basculé manuellement à False que si le schéma avait préalablement été mis à la corbeille[7] (bloc « d »). Le retour de creation à False entraîne alors la suppression du schéma et de tout son contenu. Parallèlement, la suppression du schéma via une commande SQL DROP SCHEMA (ou les fonctionnalités des explorateurs de pgAdmin, QGIS et DBManager prévues à cet effet) est interceptée par ASGARD. Le champ creation est alors automatiquement basculé sur False, même si le schéma n’était pas dans la corbeille. Cf. Suppression de schémas pour plus de précisions.