editeur (champ de la table de gestion)

Rôle désigné comme éditeur pour le schéma (habilité à modifier les données). Facultatif.

editeur est une chaîne de caractères.

Il désigne le rôle de groupe du profil « éditeur[1] » pour le schéma, qui est habilité à modifier les données contenues dans les futures tables du schéma, mais pas à agir sur les objets eux-mêmes, que ce soit pour les supprimer, modifier leur structure ou en créer de nouveaux. Cf. Trois profils de droits pour la description complète des prérogatives de l’éditeur.

Peut être NULL.

Le pseudo-rôle public, qui représente l’ensemble des utilisateurs du serveur, peut être désigné comme éditeur. Il est également possible de choisir un rôle de connexion[2], bien que cela ne soit pas recommandé.

ASGARD impose aux champs producteur, editeur et lecteur de prendre des valeurs différentes (ou NULL pour les deux derniers).

Si le rôle saisi dans ce champ n’existe pas et que le champ creation[3] vaut True, un rôle du nom renseigné sera automatique créé – sous réserve toutefois que l’opérateur soit habilité à créer des rôles (cf. Déléguer la gestion des droits).

Après modification de l’éditeur (pour un schéma existant), l’ancien éditeur n’aura plus aucun privilège direct sur le schéma et les objets qu’il contient. Le nouvel éditeur aura sur eux très précisément les privilèges qu’avait auparavant l’ancien, qui peuvent différer des droits standards si des modifications manuelles avaient été réalisées, que ce soit pour révoquer des privilèges ou en attribuer de nouveaux.

Il est évidemment possible de vider le champ sans désigner de nouvel éditeur.

Remarque

Au contraire de nom_schema, le champ editeur n’est pas immédiatement mis à jour lorsqu'un rôle est renommé. Dans la mesure où ASGARD conserve également l’identifiant système du rôle éditeur de tous les schémas créés, il saura néanmoins toujours de quel rôle il était question. Pour plus de précisions sur les modalités de rafraîchissement des noms des rôles dans la table de gestion, cf. Modification des rôles.